Actualités

09/10/2021

Décoloniser l’écologie ?

Palais de la Porte Dorée, Paris (75012)

Conférence « Décoloniser l’écologie ? », avec Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject, et Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophe. Animée par Celia Sadai, dans le cadre des 30 ans de la Fête de la Science.

L’écologie conçue comme science de l’habitat, de la maison commune, notre planète Terre, étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Si le terme « écologie » caractérise une discipline scientifique, il recouvre également un ensemble hétéroclite de doctrines qui visent à créer les conditions d’un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel.
Cependant, une telle recherche est-elle possible dans un contextede prédation des ressources naturelles et de consumérisme débridé ? Peut-on modifier notre habitation du monde naturel en s’épargnant une critique radicale de nos représentations de la nature ? Une pensée écologique peut-elle s’élaborer sans affronter la racine du problème : notre relation coloniale au monde qui nous entoure ?

Lien vers l’événement

02/10/2021

Penser et mettre en œuvre l’écologie

Festival VO/VF, Gif-sur-Yvette (91)

Table ronde « Penser et mettre en œuvre l’écologie », avec Georgia Froman, éditrice et responsable des droits étrangers aux éditions Wildproject, et Pierre Madelin, auteur et traducteur, autour sa traduction de Dans l’œil du crocodile de Val Plumwood, en dialogue avec Yves Citton.

11/09/2021

Les temps du vivant et des océans

Opera Mundi, Marseille

À l’occasion du Congrès international de l’UICN à Marseille, conférence de Daniel Pauly et Philippe Cury sur le thème « Les temps du vivant et des océans ». Cet événement réunit deux éminents scientifiques des océans, parmi les meil­leurs spécialistes mondiaux des ressources naturelles et des écosystèmes marins.

27/08/2021

Rencontre avec Amitav Ghosh

La Manufacture d'idées, Hurigny (71)

Rencontre avec Amitav Ghosh, le vendredi 27 août à 13h30, autour de son livre Le Grand Dérangement : d’autres récits à l’ère de la crise climatique, animée par Emmanuel Favre.

Face à la crise écologique et au réchauffement climatique, de nombreuses voix s’élèvent pour rouvrir les récits liés à ces problématiques et y faire entrer les êtres, les peuples, les histoires, qui ont en été exclus. C’est la proposition littéraire et politique portée par l’écrivain indien Amitav Ghosh dans son essai Le Grand Dérangement qui part de cette interrogation : pourquoi le changement climatique est-il absent de la littérature contemporaine ou semble réservé à la science-fiction ?
La difficulté à nous représenter ce nouveau type d’événement révèle selon lui l’échec des récits et des imaginaires qui ont structuré le monde. Ghosh nous invite donc à un remaniement en profondeur de nos cadres narratifs. Avec ses talents de conteur, il fait parler le fleuve qui a inondé le village de ses grands-parents au Bangladesh et les a contraints à devenir des réfugiés climatiques bien avant que ce terme n’existe. Sur le plan politique, il n’hésite pas à bousculer les idées reçues et l’ethnocentrisme occidental, en montrant par exemple le rôle de l’impérialisme dans la crise actuelle. Au cours de cette rencontre exceptionnelle, nous verrons avec lui comment le renouvellement des imaginaires peut contribuer à modifier notre perception du monde.

Lien vers l’événement

Rediffusion de la rencontre