En plein vol
Vivre et mourir au seuil de l’extinction
Thom van Dooren
Les albatros sont en voie d’extinction à cause du plastique, les vautours indiens à cause des médicaments, les manchots pygmées à cause de l’urbanisation, les corneilles hawaïennes à cause de la déforestation, et les dernières grues blanches vivent désormais en captivité.
Mais qui sont ces oiseaux qui disparaissent ?
À travers cinq espèces, le philosophe de terrain australien Thom van Dooren propose une plongée au coeur des vies des oiseaux qui subissent les effets de nos modes de vie destructeurs.
Cette étude pédagogique et sensible explore tout ce qui est perdu lorsqu’une forme de vie disparaît du monde – et comment les humains y sont impliqués en retour.
Un des fondateurs du champ émergent des « études de l’extinction », Thom van Dooren met les réflexions éthiques en discussion avec les sciences naturelles, déployant ainsi une approche intime de la perte, et de ce que signifie le fait de survivre aux portes de l’oubli.
On en parle
« Van Dooren est un maître pour apprendre à regarder le monde sans les outils de l’exceptionnalisme humain, en accord avec les nuances et les spécificités des mondes situés. »
— Donna Haraway
« Envoûtant, beau et important : ce livre est extraordinaire. Ce récit ethnographique à son meilleur porte les humanités écologiques vers de nouveaux sommets. Vous ne regarderez plus jamais un oiseau de la même façon. »
— Anna Tsing
« Un livre magnifique, sensible et merveilleusement intelligent. Il montre que le fait de s’intéresser passionnément aux autres peut être une arme de résistance contre les forces de destruction. »
— Vinciane Despret
« L’exploit de van Dooren est d’écrire un livre émouvant, de nous faire ressentir le drame de l’albatros qui créé un couple, vole des milliers de kilomètres pour nourrir son petit et le voit mourir parce qu’il a ingéré du plastique. Ce livre est aussi plein de vie, parce qu’il nous révèle des existences que nous ignorions, et parce que, tant que l’extinction n’est pas totale, il est possible d’agir. »
— Xavier de La Porte, L’Obs
Sommaire
Préface de Vinciane Despret
Introduction
Les histoires vivantes de l’extinction en cours
1 Laisser pousser les plumes des albatros : trajectoires de vol et générations sacrifiées
2 Derrière les cercles des vautours : vivre et mourir au seuil de l’extinction
3 Manchots urbains : des histoires de lieux disparus
4 Élever des grues : le soin violent de la vie captive
5 Corneilles en deuil : le chagrin dans un monde partagé
Épilogue
D’autres histoires nous appellent