Écopsychologie
Le soin de l’âme et de la Terre
Theodore Roszak, Allen Kanner, Mary Gomes
L’écopsychologie est un champ de recherche apparu dans les années 1990, qui fait l’hypothèse d’une intelligence écologique supérieure, ancrée dans les fondements inconscients de la psyché. Le fond de l’âme, ce ne serait pas tant la sexualité ou la volonté de puissance – mais la nature elle-même. Détruire la nature, ce serait donc aussi détruire nos âmes.
Cette idée, qui bouleverse les conceptions modernes, est cependant immémoriale dans la plupart des sociétés humaines, notamment amérindiennes. À partir d’une perspective occidentale, ce recueil propose donc une réflexion collective et polyphonique sur les liens entre l’âme et la Terre.
Mobilisant notamment l’écoféminisme et l’anthropologie, l’écopsychologie esquisse une nouvelle définition de la santé, qui articule vie intérieure et vie terrestre.
Pourquoi les Modernes sont fous, et pourquoi on ne peut guérir la Terre sans guérir nos âmes.
Parmi les contribut·rices à ce volume figurent des psychothérapeutes, des penseu·ses et des militant·es. Destiné à toutes celles et ceux qui se préoccupent de comprendre autrement la névrose, ce livre offre une initiation aux champs d’études et de pratiques thérapeutiques de l’écopsychologie.
Theodore Roszak, historien (dir.)
Mary Gomes et Allen Kanner, psychologues (dir.)
James Hillman, pyschanalyste
Paul Shepard, philosophe
Chellis Glendinning, autrice et militante
Leslie Gray, thérapeute autochtone
Joanna Macy, militante et autrice
Betty Roszak, poétesse et militante
David Abram, philosophe
Jeannette Armstrong, militante autochtone
On en parle
« L’écopsychologie offre une dimension puissante au mouvement écologiste, en suggérant qu’en vivant en meilleure harmonie avec le monde naturel, non seulement nous aiderons à sauver notre planète, mais améliorerons aussi notre santé mentale et serons des êtres humains plus épanouis. »
Jane Goodall, primatologue, 1995
« Il est remarquable qu’en dépit de sa signification pour le bien-être humain, la relation de l’esprit au monde naturel ait été largement ignorée par la science. Les contributeurs de ce volume explorent le territoire non cartographié qui se trouve devant nous: j’espère qu’ils seront bientôt plus nombreux. »
E. O. Wilson, biologiste, 1995
« Par ses réflexions percutantes – sur la maladie de notre société occidentale et son héritage patriarcal, sur notre tendance au séparatisme et notre addiction à la technique… – et par les perspectives qu’il ouvre, ce livre contribue à la révolution des consciences nécessaire à une refondation civilisationnelle. »
Marie Romanens, psychothérapeute, 2023
« Avec ce livre, l’écopsychologie prend son envol et devient une école de pensée. À partir des intuitions de Theodore Roszak, cette école va mobiliser des savoirs et des savoir-faire issus de tous les domaines de la connaissance et de l’action, de l’écologie à l’éducation, de la psychologie au travail social, du féminisme au dialogue des cultures, des spiritualités et des civilisations.
Le programme radical de l’écopsychologie repose sur le principe qu’il ne peut y avoir de changement écologique véritable sans une métamorphose de l’âme, et, dans une dialectique pleine de créativité et d’humilité, qu’il ne peut y avoir de transformation personnelle sans une révolution sociale et la guérison de la Terre, malade de la civilisation capitaliste occidentale. »
Mohammed Taleb, écrivain, 2023
Sommaire
Préface
Une psyché aux dimensions de la Terre
par James Hillman
Introduction
Où Psyché rencontre Gaïa
par Theodore Roszak
Nature et folie
par Paul Shepard
La technologie, le traumatisme et le sauvage
par Chellis Glendinning
Le viol des « Demoiselles des Grottes » : psychologie féministe et crise écologique
par Mary Gomes et Allen Kanner
Thérapie chamanique et écopsychologie
entretien avec Leslie Gray
Agir avec le désespoir écologique
par Joanna Macy
L’esprit de la Déesse
par Betty Roszak
L’écologie de la magie
par David Abram
Les gardien·nes de la Terre
par Jeannette Armstrong