Qu’est-ce qu’une biorégion ?

Mathias Rollot, Marin Schaffner

Qu’est-ce qu’une biorégion ? – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Qu’est-ce qu’une biorégion ?

Mathias Rollot, Marin Schaffner

Poche

février 2021

978-2-381140-117

152 pages

12 €

11 × 17 cm
Dessins d'Emmanuel Constant

Télécharger le communiqué de presse

La plupart des habitants d’un pays développé ne savent pas d’où vient l’eau qui coule au robinet, où partent les déchets jetés à la poubelle, quels types de sols sont sous nos pieds, quand est la prochaine pleine lune, quand planter quels légumes, quel oiseau chante le matin à nos fenêtres.

Parler de biorégion, c’est se demander où et avec qui nous vivons en ce sens large, pour réapprendre de ces lieux où nous sommes – et pour cohabiter avec d’autres vivants.

Une biorégion, c’est un lieu de vie où toutes les parties prenantes s’efforcent de vivre ensemble de façon pérenne. En repartant des bassins-versants, des microclimats, des types de sols, de la vitalité de la faune et de la flore, nos territoires habituels se redessinent.

Les auteurs

Mathias Rollot est architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et auteur. Ses recherches appartiennent au champ des humanités écologiques, et portent notamment sur la philosophie de l’habitabilité, la théorie du biorégionalisme, ou encore l’éthique et l’épistémologie architecturale au 21e siècle.

Marin Schaffner, auteur et traducteur, codirige la collection de poche des éditions Wildproject. Ethnologue de formation, il anime de nombreux ateliers d’écriture et fait de l’éducation populaire aux sciences sociales. Il est notamment l’auteur de Un sol commun : lutter, habiter, penser (Wildproject, 2019).

Sommaire

Avant-propos

Entretien
Quizz biorégional

Études de cas
La biorégion Cascadia
La biorégion de la plaine du Pô
La biorégion-écotone du Sancy
La biorégion des oliviers

Une bibliothèque biorégionaliste
Dix ouvrages anglophones
Dix ouvrages italophones
Dix ouvrages francophones